menuMENU
Article13 décembre 2019
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Évaluation des ESSMS : la HAS défend un référentiel porteur de "valeurs"

Lors du "Grand zapping" du Synerpa, la présidente de la commission de certification à la Haute autorité de santé (HAS) s’est exprimée sur la réforme de l’évaluation en cours dans le social et médico-social. Un discours rassurant qui n’a pas levé toutes les inquiétudes, en particulier sur le calendrier.

« La qualité n’est pas une question technique et son évaluation a du sens pour établir la confiance avec l’usager, les professionnels et le régulateur ». C’est à travers un discours tout en rondeur que la présidente de la commission de certification à la Haute autorité de santé (HAS), Anne-Marie Armanteras de Saxcé, s’est adressée à un parterre de gestionnaires le 12 décembre lors du Grand zapping du Syndicat national des établissements et résidences privés pour personnes âgées (Synerpa).

L'usager au centre

Alors que les évaluations externes et internes dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) vont être remplacées par un dispositif national en 2021, la présidente a défini cette démarche comme un outil permettant d’améliorer « tout ce qui est fait au bénéfice de l’usager » loin de « l’approche technique relevant de procédures administratives ». Pour elle, le futur référentiel relève d'un système à « deux détentes ». D'une part, la définition « de façon transparente et partagée, de ce qu'est la qualité de l'accompagnement ». D'autre part, l'appropriation de cette définition par les professionnels, moteur de l'amélioration.

Cet article est réservé aux abonnés Il vous reste 75% à lire

Vos avantages abonnés

Un accès intégral à l’ensemble de nos articles

Infographies, vidéos, enquêtes, dossiers juridiques: l’actualité de votre secteur décryptée sous différents formats.

Une information analysée et décryptée par des professionnels du secteur

Grâce à des contenus rédigés par des journalistes spécialisés sur le secteur social et médico-social : la garantie d’une information vérifiée et exploitable.

Un abonnement adapté à vos besoins

Abonnement à l’année, mensualisé, avec ou sans engagement de durée… bénéficiez de conditions sur mesure, adaptées à vos besoins.
Abonnez-vous pour 12€ par mois seulement

Vous êtes abonné ou
disposez de codes
d'accès pour ce produit

Codes d'accès oubliés