menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève16 janvier 2023
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

ESSMS : les consignes du gouvernement pour gérer les vagues de froid

Comme chaque hiver, le gouvernement a transmis ses consignes pour prévenir et gérer les impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid, par une note d'information interministérielle publiée le 16 janvier 2023. Les instructions données l'an dernier restent valables pour la saison hivernale 2022-2023, sous réserve de « quelques mises à jour mineures ».

Le guide national rappelle ainsi les précautions à prendre dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) accueillant des personnes âgées, handicapées ou sans domicile fixe (élaboration d'un plan bleu, présence du personnel soignant en nombre suffisant...), ainsi que les actions à mettre en œuvre pendant une vague de froid (surveiller la température des pièces, anticiper pour assurer la disponibilité de la nourriture et des médicaments, etc.).

Elle fait également le point sur les mesures mobilisables, en matière d'accueil des personnes sans abri, en cas d'épisode de grand froid (ouverture de places supplémentaires sur décision du préfet...).

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres