menuMENU
Article03 octobre 2022
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

ESMS : qui seront les directeurs de 2030 ?

Dans une enquête sociologique sur le vécu des directeurs d’établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS), trois chercheurs mettent en lumière la souffrance de certains dirigeants. Ils appellent à les accompagner face aux transitions à l'œuvre.

Comment les directeurs d’établissements sociaux et médico-sociaux incarnent-ils leur fonction ? C’est ce qu’ont cherché à savoir trois chercheurs. Lors d'un colloque, organisé par l'Association nationale des cadres du social (Andesi) et l'Association de directeurs, cadre de direction du secteur social, médico-social et sanitaire (ADC), le 22 septembre, ils ont présenté une enquête sociologique portant sur le vécu des directeurs face aux transformations du secteur social et médico-social.

Plus de 300 professionnels

L'étude s’est faite en deux temps : l’envoi d’un questionnaire aux directeurs de structures, suivi d’entretiens qualitatifs avec certains d’entre eux. Au total, 316 professionnels ont répondu par écrit, dont près de la moitié exerce dans le champ du handicap, 30 % dans la protection de l’enfance et le reste dans la grande exclusion ou d’autres secteurs.

Les questions – auxquelles ont répondu une majorité de femmes – portaient sur de nombreux items comme le sens de leur travail, leur autonomie, leur rémunération, leurs difficultés (conflits avec la hiérarchie ou l’autorité de tarification).