« Chaque année, le secteur sanitaire et médico-social produit 700 000 tonnes de déchets. Pour les établissements, la gestion des déchets relève parfois du parcours du combattant (...) », constate la directrice générale adjointe de l’Anap, Émeline Flinois.
L'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) a donc mis en ligne une plateforme pour accompagner les établissements sanitaires et médico-sociaux (ESMS) dans le pilotage des filières de traitement de déchets, axée autour de 8 étapes (sensibilisation, coûts financiers, conformité réglementaire, priorités, etc.).
Par ailleurs, l'Anap publie un guide à destination des conseillers en transition énergétique et écologique en santé (CTEES), des responsables du développement durable et des chargés de mission responsabilité sociétale des entreprises (RSE) en établissement.
Celui-ci détaille « les étapes clés pour embarquer l’ensemble des professionnels dans la transformation écologique de leur établissement ». L'objectif ? « Poser des bases solides pour comprendre les enjeux spécifiques de l’établissement » et mobiliser la direction et les équipes terrain.
À lire également :