Pour renforcer l'intervention des équipes mobiles de gériatrie dans les lieux de vie des personnes âgées, une instruction du ministre de la Santé et des Solidarités donne le cadre d'orientation et les modalités de déploiement de ces dispositifs.
Dans une instruction du 19 novembre (publiée au Bulletin officiel du 31 décembre 2021) adressée aux agences régionales de santé (ARS), le ministre de la Santé et des Solidarités détaille les modalités du renforcement des équipes mobiles de gériatrie (EMG) vers les lieux de vie des personnes âgées, prévu par le Ségur de la santé en juillet 2020.
Olivier Véran rappelle que la crise sanitaire a montré l'intérêt de ces dispositifs pour les publics présentant une situation complexe, qu'ils soient hébergés en établissements hébergeant des personnes âgées (Ehpad, résidences autonomie, résidences service, Ehpad hors les murs, habitat inclusif...) ou à domicile.
Or, en 2020, sur les 355 établissements de santé qui disposaient d'EMG, seulement 164 déclaraient une activité extra-hospitalière, à hauteur de 15 % de leur activité.