Une instruction détaille le cadre d'intervention des entreprises adaptées, actualisé au regard des dernières évolutions (intégration au réseau pour l'emploi…) et défis auxquels elles font face (transformation, déploiement de solutions de transition professionnelle, etc.).
Les entreprises adaptées (EA) et les entreprises adaptées de travail temporaire (EATT) doivent répondre à plusieurs défis, entre transformation, développement des solutions de transition professionnelle et intégration dans le réseau pour l'emploi, souligne le ministère du Travail dans une instruction publiée le 30 avril.
Sans compter qu'elles ont été impactées par la loi pour le plein emploi du 18 décembre 2023, qui a notamment acté la pérennisation des EATT et des contrats à durée déterminée (CDD) Tremplin.
Face à ces évolutions, l'instruction présente, en sept fiches, le « cadre d'intervention actualisé » de ces structures. L'idée est également d'accompagner les services de l'État à « dynamiser [leur] pilotage » et « co-construire [leur] suivi », comme l'explique le ministère.
Transformation à achever
Premier défi : les EA et EATT doivent « poursuivre la transformation de leur modèle d’affaire », à savoir un modèle « inclusif ».