menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article26 octobre 2021
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Éclairages sur la prostitution des mineurs à Lille

Le département du Nord a étudié les situations de prostitution repérées par des professionnels de la protection de l'enfance. Il met en lumière de fréquentes violences intrafamiliales, des phénomènes d'addictions... et de l'invisibilité dans les foyers.

« Il y en a tout autant sur internet et beaucoup de sites s’en sont fait une vraie spécialité, donc il y en a beaucoup plus… » Ce commentaire d’une éducatrice de rue est rapporté par le conseil départemental du Nord, pour éclairer un résultat assez inattendu de son « enquête sur les conduites prostitutionnelles de mineurs ». En deux années, dans le département le plus peuplé de France, les professionnels sociaux interrogés auront recensé, au total, 145 jeunes concernés par le sexe rémunéré.

Prostitution discrète

« Ce chiffre ne reflète pas la réalité quantitative du phénomène dans le département tant celui-ci reste complexe à identifier et à caractériser », estiment également les auteurs. « La prostitution dite discrète », en lieux privés et via internet, « en pleine expansion, échappe en grande partie à l’étude. »

Repérages de rue

Et comme l’enquête se base sur un questionnaire envoyé à 46 maisons d’enfants à caractère social (Mecs), 11 centres maternels et 12 clubs de prévention spécialisée, l’Observatoire départemental de la protection de l’enfance (ODPE) peut ajouter cette remarque : plus des deux-tiers des situations rapportées ici ont été repérées par… des éducateurs de rue.