menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article08 septembre 2020
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Enfants sans-papiers : le cri d'alerte d'assistantes sociales

Cinq assistantes de service social exerçant au sein du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle ont pris la plume pour écrire une tribune. Objectif : attirer l'attention sur le sort des enfants sans papiers et trouver des solutions à leur détresse en lien avec l'ensemble des acteurs.

Comment répondre à l’urgence matérielle des sans-papiers toujours plus nombreux à frapper à la porte des services sociaux ? Que proposer à ces familles avec enfants qui sont contraintes de dormir chez des amis quand ce n’est pas à la rue, ou de faire les poubelles pour se nourrir ? Quelles réponses apporter quand les associations caritatives sont saturées ?

Agir collectivement

« Lorsque vous recevez régulièrement dans votre bureau des familles sans-papiers qui vivent dans le dénuement le plus total, que vous avez en face de vous des enfants dont les besoins primaires ne sont pas satisfaits, et que vous n’avez pas beaucoup de solutions à leur proposer, ce n’est pas évident de rentrer chez soi le soir… », témoigne Florence Serpolier, assistante de service social exerçant à la Maison départementale des Solidarités à Vandoeuvre-lès-Nancy. « Nous sommes des professionnelles mais nous sommes aussi des êtres humains et des citoyens. Donner l’alerte fait partie de nos fonctions », ajoute sa collègue Guylène Meneguz.