menuMENU
Article08 septembre 2020
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Enfants sans-papiers : le cri d'alerte d'assistantes sociales

Cinq assistantes de service social exerçant au sein du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle ont pris la plume pour écrire une tribune. Objectif : attirer l'attention sur le sort des enfants sans papiers et trouver des solutions à leur détresse en lien avec l'ensemble des acteurs.

Comment répondre à l’urgence matérielle des sans-papiers toujours plus nombreux à frapper à la porte des services sociaux ? Que proposer à ces familles avec enfants qui sont contraintes de dormir chez des amis quand ce n’est pas à la rue, ou de faire les poubelles pour se nourrir ? Quelles réponses apporter quand les associations caritatives sont saturées ?

Agir collectivement

« Lorsque vous recevez régulièrement dans votre bureau des familles sans-papiers qui vivent dans le dénuement le plus total, que vous avez en face de vous des enfants dont les besoins primaires ne sont pas satisfaits, et que vous n’avez pas beaucoup de solutions à leur proposer, ce n’est pas évident de rentrer chez soi le soir… », témoigne Florence Serpolier, assistante de service social exerçant à la Maison départementale des Solidarités à Vandoeuvre-lès-Nancy. « Nous sommes des professionnelles mais nous sommes aussi des êtres humains et des citoyens. Donner l’alerte fait partie de nos fonctions », ajoute sa collègue Guylène Meneguz.

Cet article est réservé aux abonnés Il vous reste 75% à lire

Vos avantages abonnés

Un accès intégral à l’ensemble de nos articles

Infographies, vidéos, enquêtes, dossiers juridiques: l’actualité de votre secteur décryptée sous différents formats.

Une information analysée et décryptée par des professionnels du secteur

Grâce à des contenus rédigés par des journalistes spécialisés sur le secteur social et médico-social : la garantie d’une information vérifiée et exploitable.

Un abonnement adapté à vos besoins

Abonnement à l’année, mensualisé, avec ou sans engagement de durée… bénéficiez de conditions sur mesure, adaptées à vos besoins.
Abonnez-vous pour 12€ par mois seulement

Vous êtes abonné ou
disposez de codes
d'accès pour ce produit

Codes d'accès oubliés