Une circulaire actualise les modalités d'attribution du matériel pédagogique adapté aux élèves "à besoins particuliers", en incluant les pôles d'appui à la scolarité. Elle impose un accompagnement des enseignants pour la prise en main des équipements.
Le ministère de l'Éducation nationale a publié le 4 septembre 2025 une nouvelle circulaire précisant les conditions et les modalités d'attribution du matériel pédagogique adapté (ordinateur, clavier braille, périphérique adapté, logiciel spécifique…) pour les enfants présentant « des besoins particuliers nécessitant des aménagements ou des adaptations scolaires ».
Ce texte adressé aux recteurs d'académie abroge et remplace deux précédentes circulaires datant de 2001. Dans un avis favorable rendu le 17 juillet dernier, le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) se dit « satisfait » de la réactualisation de ces deux textes, « les procédures actuelles se révélant souvent complexes, lentes, voire coûteuses. »
La circulaire s'inscrit « dans une logique de simplification, d‘actualisation et d’amélioration de l’accès au matériel pédagogique adapté (MPA) », écrit le CNCPH.