menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article15 décembre 2023
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Enfants handicapés : la garde souvent assurée par les parents

Une étude de la Drees sur les modes de garde et d'accueil des jeunes enfants handicapés révèle que ce sont les parents qui assurent le plus souvent la garde de ces enfants.

« Les parents en première ligne » : c'est le constat que fait la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), dans une étude de décembre 2023, sur les modes de garde des jeunes enfants handicapés, qui se base sur des données de 2021.

Bénéficiaires de l'AEEH

L'étude relève que 47 000 enfants de moins de 6 ans bénéficiaient de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH), en 2021, en France métropolitaine. Cela représente 1,1 % des enfants de moins de 6 ans.

La part d'enfants bénéficiaires de l'AEEH augmente avec l'âge, les handicaps pouvant être repérés ou se manifester plus tardivement. Parmi les enfants de moins de 3 ans, 0,3 % sont bénéficiaires de l'AEEH, et 1,8 % parmi ceux âgés de 3 à 5 ans.

Modes de garde

Les enfants bénéficiaires de l'AEEH de moins de 3 ans sont beaucoup plus souvent gardés par leurs parents à titre principal que les autres enfants (78 % contre 56 %).