menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article06 juillet 2022
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Enfants handicapés de l’ASE : les professionnels en quête de pratiques communes

Le 1er juillet, des professionnels de cinq associations ont formulé des propositions pour améliorer l’accompagnement des enfants handicapés relevant de l’aide sociale à l’enfance, en présence de Charlotte Caubel. La secrétaire d’État promet de travailler en complémentarité avec les associations.

C’était une première : le 1er juillet, des professionnels – essentiellement des cadres – de cinq associations du champ du handicap et de la protection de l’enfance, étaient réunis pour une formation nationale commune à Paris. Objectif : créer des coopérations au service des enfants porteurs de « fragilités multiples » afin d’améliorer leur accompagnement. En fin de journée, Charlotte Caubel, la secrétaire d’État à l’Enfance, a pris bonne note de leurs suggestions.

Dispositifs inter-associatifs

« 40 % des enfants accueillis en Itep [Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques] relèvent de l’aide sociale à l’enfance (ASE), il est donc nécessaire de construire des dispositifs inter-associatifs aux services de leurs parcours », a ainsi expliqué Roland Dysli, président de l’Association des Itep et de leurs réseaux (Aire), qui organisait la journée avec l’Association nationale du placement familial (ANPF), l’Association nationale des maisons d'enfants à caractère social (Anmecs), le Carrefour national de l’action éducative en milieu ouvert (Cnaemo) et le Groupe national des établissements publics sociaux et médico-sociaux (Gepso).

Les président(e)s des cinq associations organisatrices de la journée du 1er juillet. Noémie Colomb