La Direction générale de la cohésion sociale présente, dans une instruction, la réforme du certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (Caferuis), en vigueur depuis le 1er septembre 2022.
Le certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (Caferuis), diplôme visant les professionnels exerçant des fonctions d'encadrement intermédiaire dans les structures sociales et médico-sociales (chefs de service, responsables d'unité, etc.), a été rénové en août 2022, avec effet au 1er septembre 2022.
Plus d'un an après l'entrée en vigueur de ce Caferuis « nouvelle version », la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) précise, dans une instruction du 1er décembre 2023, le contenu et l'organisation de la formation préparant à ce diplôme.
S'adapter aux mutations
Deux grands objectifs ont guidé cette mue, rappelle l'administration. Le premier : adapter le référentiel professionnel pour « faire face aux mutations des organisations et améliorer l’employabilité des professionnels tout au long de la vie ».