menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article26 février 2021
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

[En quête de sens] « Mon principal outil, c’est moi ! »

Notre série "En quête de sens" s'intéresse à la trajectoire singulière de travailleurs sociaux désireux de partager leurs découragements et leurs enthousiasmes. Coralie Parent est assistante de service social depuis seize ans. Elle travaille depuis le début de sa carrière dans le secteur du logement très social, au contact de personnes en très grande précarité.

Fraîchement diplômée de la filière assistant de service social à l’institut régional du travail social (IRTS), Coralie Parent, âgée d’une vingtaine d’années, prend son premier poste au sein de l’association Soliha.

Seize ans après, elle travaille toujours pour la même association. Un parcours de long terme, jalonné par des changements de missions et de territoires ; et même un projet avorté de reconversion vers le métier d’infirmière.

Mais l’assistante sociale continue de trouver du sens à son métier tel qu’elle l’exerce ici. Pourquoi ? « D’abord parce que je me sens utile ».

Accumulation de problématiques

Coralie Parent travaille auprès de personnes occupant des logements très sociaux. Dans le jargon du milieu, des personnes au niveau de ressources encore plus faible que les occupants habituels du parc social. Si ce n’est pas toujours le cas, ces personnes cumulent souvent d’autres problématiques que la stricte précarité économique.

Addictions, handicaps, difficultés dans la parentalité, problématiques de tenue du logement viennent généralement se superposer. Si la porte d’entrée pour Coralie et ses collègues reste le logement, l’accompagnement qu’elle propose tente de trouver des réponses à l’ensemble des problématiques, en lien avec le réseau de partenaires.

Logés en caravane

Préalable à tout accompagnement, la nécessité de créer du lien avec les familles précaires hébergées dans le parc de logements directement géré par l’association, dans le parc des bailleurs sociaux ou dans le parc privé (1).

Au cours de ses premières années en tant qu’assistante sociale, Coralie Parent se voit chargée de trouver des solutions pour des personnes vivant, à l’année, dans leurs caravanes installées dans un camping.

Créer du lien 

« À l’origine, ce sont des personnes qui avaient un logement et payaient un loyer dans ce camping pour leur caravane, pour y venir l’été. Mais des accidents de la vie ont fait qu’elles s’y sont installées, au départ pour quelques semaines, puis les semaines sont devenues des années… »

Ces personnes, souvent éligibles à un logement auprès de bailleurs sociaux, n’avaient pas entamé de démarches : « La plupart d’entre elles avaient perdu la confiance envers les administrations, les assistantes sociales, etc. Notre premier travail a été de créer du lien. »

Comprendre l’autre

Une mission que Coralie estime essentielle à son métier. « Le principal outil d’une assistante sociale, c’est soi-même : ce que nous sommes, comment on aborde les gens, de quoi on parle… »