menuMENU
Brève04 octobre 2022
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

En Île-de-France, une semaine pour l'attractivité des métiers du social

Afin de mettre en valeur et faire connaître les métiers de la solidarité, actuellement en grande tension faute d'attractivité, la préfecture de la région Île-de-France, organise, du 10 au 14 octobre 2022, la « Semaine des métiers de la solidarité ».

Représentant plus de 400 000 professionnels en Île-de-France, les métiers de l’accompagnement, de l’intervention sociale, de la petite enfance et du médico-social affichent un fort turnover, subissent l'impact de nombreux départs à la retraite, le tout combiné à des difficultés de recrutement dès la formation en travail social.

Impliquant une vingtaine de partenaires – employeurs, fédérations, collectivités, Opco, centres de formation,... – cette semaine de visibilisation des professions du social et du médico-social se traduira, partout en région parisienne, par la tenue d'événements divers, visant à attirer le grand public, et en particulier les jeunes, les personnes en recherche d'emploi ou ayant un projet de reconversion.  

Au programme : des portes ouvertes au sein des structures du secteur social et médico-social, à la rencontre des professionnels, pour faire découvrir la réalité et les conditions d’exercice des métiers, mais aussi des job dating, des ateliers d'immersion... Des vidéos, podcasts et webinaires seront également accessibles en ligne. 

À noter : la semaine de mobilisation sera lancée, le 10 octobre, par une conférence inaugurale, de 14h à 18h, au Beffroi de Montrouge. Inscription requise, ici.

Retrouvez tous nos articles sur la crise des métiers dans ce dossier.

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres