menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article29 août 2025
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

En Gironde, la protection des personnes âgées renforcée

Le Barreau de Bordeaux et le département de la Gironde ont signé fin juin une convention pour renforcer la protection juridique des personnes âgées par le biais de conseils et de formations. L’un des objectifs est notamment de faire connaître les mesures préventives existantes, peu utilisées.

C’est un pas de plus vers l’accès aux droits et à la protection juridique et judiciaire des personnes dont la vulnérabilité s’accroît en raison de leur vieillissement.

Le Barreau de Bordeaux – via son Institut du droit et de la protection des seniors (IDPS) – s’associe au département de la Gironde pour contribuer à la défense et à la protection des personnes âgées par le biais de permanences de consultation juridique dans diverses structures (Ehpad, résidences autonomie, services médico-sociaux…) mais aussi de formations à destination du personnel du département travaillant auprès de ce public.

Un enjeu essentiel

Myriam Sebban, avocate et présidente de l’IDPS. DR

La protection des majeurs dans les années à venir est en effet un enjeu essentiel : les seniors sont de plus en plus nombreux et parfois isolés.

« Quand la personne âgée devient vulnérable, elle bénéficie d’une protection, bien sûr. Mais on sait qu’il y a un problème d’effectivité du droit, avec par exemple des mesures de sauvegarde de justice dont les gens sont informés plusieurs mois après la décision, ou des mandataires judiciaires imposés, avec lesquels il peut y avoir des conflits », constate Myriam Sebban, avocate et présidente de l’IDPS, créé en 2022 par un groupement d’avocats au Barreau de Bordeaux.