Le média social
Réagir
Imprimer
Télécharger

En Alsace, une colocation pour personnes atteintes d’Alzheimer

Longs FormatsAurélie VION24 novembre 2022
Abonnés

Le groupe associatif Familles Solidaires, implanté en Alsace depuis dix ans, a créé plusieurs habitats inclusifs. Le dernier en date ? Une colocation pour huit personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, dans laquelle interviennent des auxiliaires de vie membres d’une coopérative.

Situé entre l’église et la gare du village de Zillisheim, l’immeuble ressemble en tout point à son voisin : moderne, avec deux étages et un jardinet devant. De l’extérieur, rien n’indique que vivent ici des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Un skate-board trône même à côté de la porte d’entrée…

Nous sommes pourtant bien à « la colocation du grand huit », le nom choisi par ses habitants. « Le skate-board est à Gilbert », explique Gaétan Laraba, l’un des deux animateurs, qui nous accueille et nous fait visiter les lieux. 

La colocation du grand huit 

Gilbert est l’un des plus jeunes de la coloc’. Il fait du skate, mais donne aussi des coups de main pour la vaisselle ou le couvert, et nourrit les poules avec les restes des repas et épluchures. Mathieu Cugnot/Divergence pour Le Media Social

Âgé d’une cinquantaine d’années, Gilbert est l’un des plus jeunes de la coloc’. Il fait du skate, donne régulièrement un coup de main pour mettre le couvert ou remplir le lave-vaisselle, aime aussi se promener…

C’est lui qui, tous les jours, va donner les épluchures et restes des repas à des poules à quelques centaines de mètres de là…

Une déco soignée et chaleureuse

Inaugurée en mars dernier, la colocation peut accueillir jusqu’à huit habitants. Gilbert, Nathalie, Louise, Marie-Rose et Marlyse, sans oublier, Marthe, la doyenne, qui a 98 ans : ils sont actuellement six à y cohabiter. Tous disposent d’une chambre individuelle (équipée d’un lavabo) et se partagent deux salles de bains en plus d’une grande pièce à vivre avec une cuisine ouverte tout confort, et d’un espace buanderie.

Occupant tout le rez-de-chaussée de l’immeuble, la colocation offre une décoration soignée et chaleureuse : une grande table de salle à manger en bois, un joli buffet pour ranger la vaisselle, des fauteuils confortables disposés autour d’une télévision et d’un aquarium où évoluent des poissons de toutes les couleurs… et des petits cœurs typiquement alsaciens sur les volets. 

« Nous avons du temps »

Les habitants prennent tous leurs repas ensemble, partagent des activités, participent à la vie de la maisonnée s’ils en ont envie. Ici, Gilbert fait la vaisselle en compagnie de Laurine Fernandez, auxiliaire de vie. Mathieu Cugnot/Divergence pour Le Media Social