Entre 2006 et 2024, les effectifs des enfants et jeunes en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire ont triplé. Cette hausse concerne surtout le secondaire (collège et lycée). Autre point positif : les élèves sont de plus en plus souvent scolarisés à temps complet.
Vingt ans après la loi handicap du 11 février 2005, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) et la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), le service statistique du ministère de l'Éducation nationale, publient deux études dressant un bilan de l’évolution des modes de scolarisation des jeunes en situation de handicap entre 2006 et 2024.
Ces documents sont publiés quelques jours après que les ministres Charlotte Parmentier-Lecocq (Autonomie et Personnes handicapées) et Édouard Geffray (Éducation nationale) ont été interpellés sur la hausse du nombre d'élèves handicapés sans solution d'accompagnement à l'école.
Scolarisation en milieu ordinaire
Premier constat tiré par les deux services statistiques : les élèves handicapés scolarisés en milieu ordinaire « sont trois fois plus nombreux qu'en 2006 ». Leur nombre est passé de 155 400 à 496 800 en 2024.
Cette progression est beaucoup plus forte dans le second degré (+ 463,7 %), surtout dans le second cycle professionnel, que dans le premier degré (+ 121,6 %).
À l'école maternelle et élémentaire, l’augmentation du nombre d’élèves handicapés « a essentiellement lieu en classe ordinaire », note la DEPP. « Les effectifs ont été multipliés par 2,7 entre 2006 et 2024 alors qu’au cours de la même période les effectifs d’élèves en Ulis [unités localisées pour l'inclusion scolaire] ont été multipliés par 1,4 ».

