menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article12 juillet 2019
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Travailleurs handicapés : vers un transfert des missions de l'Agefiph à Pôle emploi ?

Dans un document de travail, la DGEFP propose de rapprocher les Cap emploi de Pôle emploi et de lui confier une partie des missions de l’Agefiph. Ce scénario fait bondir associations et syndicats qui y voient « la disparition de la réponse spécifique aux travailleurs handicapés ».

La rénovation de l’offre de services pour l’emploi des personnes handicapées va-t-elle se faire dans l’intérêt des usagers ? La question se pose pour six associations nationales (APF France handicap, CFPSAA, Unafam, Fnath, Unapei et Unisda) mais aussi plusieurs syndicats (FO et la CFE-CGC) qui s’indignent du projet porté par les pouvoirs publics de transférer une partie des missions de l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) vers Pôle emploi.

Lieu unique d’accueil

Acte II de la réforme du gouvernement en faveur de l’emploi des personnes handicapées, la rénovation de l’offre de services a fait l’objet d’une concertation qui s’est achevée début mai. Des travaux qui ont notamment acté le rapprochement des réseaux Cap emploi au sein de Pôle emploi pour créer un lieu unique d’accueil permettant de simplifier les demandes des travailleurs handicapés.

« Scénario extrême »