menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article21 novembre 2025
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Emploi des personnes handicapées : des efforts à poursuivre

Si les employeurs privés et publics emploient davantage de travailleurs handicapés que précédemment, du chemin reste à accomplir. En effet, moins d'un tiers des personnes handicapées sont en emploi. L'État mise sur une nouvelle convention pour mieux les accompagner vers et dans l'emploi.

En pleine Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH), la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) et la Direction de l’animation, de la recherche, des études et des statistiques (Dares) ont publié deux rapports sur le sujet.

De son côté, le gouvernement a profité de l'occasion pour communiquer sur la signature d'une nouvelle convention pour « renforcer l’accompagnement des personnes en situation de handicap vers et dans l’emploi ».

Un tiers des personnes handicapées en emploi

La situation sur le marché du travail des personnes handicapées varie selon l’approche du handicap retenue, ainsi qu'en fonction du type de limitations déclarées, relève l'étude commune de la Drees et la Dares portant sur l'année 2022.

Ainsi, « trois personnes avec des limitations fonctionnelles sur cinq occupent un emploi en 2022, contre deux sur cinq parmi les personnes reconnues handicapées et parmi celles fortement restreintes dans leurs activités ». Au total, moins d’un tiers des personnes handicapées sont en emploi, si l'on considère conjointement ces trois approches.