menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article08 septembre 2025
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Emploi associatif : l'aide à domicile poursuit sa chute, la protection de l'enfance en plein essor

Le dernier baromètre de l'emploi associatif, publié par l'Uniopss et Recherches & Solidarités, met en lumière des dynamiques très contrastées au sein du champ social, médico-social et sanitaire non lucratif entre 2018 et 2024. Si certains secteurs connaissent une forte croissance, l'aide à domicile continue de perdre du terrain.

Que serait le secteur social et médico-social sans le million de salariés (auquel on doit ajouter 200 000 personnes dans la santé) travaillant pour le secteur non lucratif, essentiellement associatif ?

Le dernier baromètre proposé par l'Uniopss et Recherches & Solidarités illustre, en effet, le rôle majeur tenu par celui-ci pour assurer les fonctions d'accompagnement des publics fragiles.

Le handicap en tête

Globalement, le champ social, médico-social et sanitaire regroupe plus de 39 000 établissements représentant une masse salariale d'environ 33 milliards d'euros.

Dans le détail, le secteur du handicap est le plus grand employeur avec plus de 360 000 salariés, suivi par l'action sociale sans hébergement (187 000), l'aide à domicile (près de 149 000), les personnes âgées (133 000) et la protection de l'enfance (79 000).