Touchée de plein fouet par la condamnation de son président Patrick Genevaux, l'Andass a dû pourvoir en urgence à son remplacement. Rappelons que l'ancien directeur du pôle solidarités du département du Pas-de-Calais a été condamné à 15 mois de prison avec sursis pour détention de matériels pédopornographiques.
Lors d'un conseil d'administration extraordinaire, le 2 juillet, l'association de directeurs des politiques sociales départementales a choisi pour lui succéder Emmanuel Gagneux qui était déjà vice-président de l'Andass en charge des études et recherche. Le CA le missionne pour assurer la continuité des activités, à commencer par les journées nationales qui auront lieu du 24 au 26 septembre dans le Val-de-Marne dont l'intitulé est… « Courage ! Les solidarités peuvent résister par gros temps ».
L'élection d'un nouveau président devrait avoir lieu à l'automne car, même si l'Andass ne le précise pas dans son communiqué, Emmanuel Gagneux assure l'intérim.
Diplômé de l'Institut national des études territoriales (Inet), ce spécialiste des normes d'informations financières est, depuis moins de deux ans, directeur général adjoint des solidarités en Seine-et-Marne. Il avait précédemment travaillé sur ce même poste pour les conseils départementaux des Ardennes, de la Haute-Saône, de l'Eure et enfin de l'Oise.
À lire également :