menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article25 avril 2023
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Élus et travailleurs sociaux : une rencontre pour aller "au-delà des idées reçues"

Près de 350 étudiants de l’IRTS Nouvelle-Aquitaine ont pu échanger avec quatre élus locaux, pour toute une journée. Avec une question en fil rouge : de quelle façon les parcours personnels et professionnels des décideurs politiques impactent leurs orientations et leurs décisions concernant le travail social ?

Ils sont quatre élus, venus de collectivités diverses, à avoir répondu à l'invitation de l'Institut régional de travail social (IRTS) de Nouvelle-Aquitaine, ce 6 avril. L'objectif ? Aider à comprendre les interactions entre le politique et le travail social.

« Les élus et les travailleurs sociaux se connaissent mal. Leurs relations peuvent être assez froides », souligne Sophie Vincent, directrice générale de l'établissement, situé à Talence, près de Bordeaux. « Les travailleurs sociaux estiment que les politiques sont loin du terrain. Cette journée de rencontres et d’échanges a aussi été envisagée pour aller au-delà des idées reçues. »

« Déconstruire les représentations »

Par sa participation, Fabienne Fonteneau, maire de Saint-Denis-de-Pile (Gironde) et vice-présidente de la communauté d’agglomération du Libournais (Cali), espère justement « déconstruire les représentations sur les élus et les politiques ». Car cette élue a une formation d’éducatrice spécialisée. Elle a notamment dirigé une maison d'enfants, au sein de laquelle elle a créé un accueil pour mineurs non-accompagnés. Elle a ensuite été sollicitée pour intégrer l’équipe municipale. « La plupart des travailleurs sociaux sont engagés dans des associations ou divers mouvements. J’ai hésité à rejoindre la politique car j’avais des représentations, mais c’était aussi l’occasion de faire par soi-même » estime-t-elle.