menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève28 novembre 2019
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Élèves handicapés : cahier des charges sur la formation continue des AESH

Concrétisant la volonté du gouvernement d’améliorer la formation des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH), un arrêté publié le 28 novembre 2019 fixe le cahier des charges relatif aux contenus de la formation continue spécifique de ces professionnels concernant la prise en charge des enfants handicapés. Ce texte est pris en application de la loi du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance.

Plutôt succinct, ce cahier des charges indique que la formation doit poursuivre trois objectifs complémentaires : développer les compétences liées à l’accompagnement des élèves handicapés ainsi qu’à la prise en compte de leurs besoins éducatifs particuliers, et renforcer la coopération entre les acteurs (AESH, professeurs, personnes intervenant auprès de l’élève).

Sur le fond, le document renvoie la balle en particulier aux services académiques de l'Éducation nationale. Il précise que les actions de formation « sont déployées dans le cadre des plans de formation académiques ou départementaux, des formations d’initiatives locales (FIL), des modules d’initiative nationale (MIN) ou de formations partenariales ».

Le contenu de ces actions n’est pas précisé, le cahier des charges expliquant que « les lignes directrices des actions de formation continue proposées aux AESH prennent la forme d’un document national d’orientation relatif à la formation à une école inclusive ».

Seule mesure à peu près concrète : le cahier des charges précise que les AESH ont accès à la plateforme Cap école inclusive. Cela doit leur permettre « de mobiliser des ressources dédiées à l’accompagnement » des élèves handicapés.

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres