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Élargir les possibles pour les enfants polyhandicapés

Longs FormatsAudrey GUILLER19 mai 2022
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À Guidel, dans le Morbihan, Au Centre des possibles est une unité pédagogique qui expérimente une scolarisation adaptée aux enfants porteurs de polyhandicap. Depuis février 2021, elle accueille une dizaine d'élèves, inclut les familles et développe un centre de ressources pour partager formations et outils.

Dans une salle lumineuse et colorée, des enfants entourés d'adultes manipulent des plumes, des fleurs séchées et des coquillages. « C'est un atelier qui s'inspire de la pédagogie Reggio : l'apprentissage par la créativité et l’observation de la nature, explique Laura Cobigo, coordinatrice bénévole d'Au Centre des possibles. On propose trop rarement cela aux enfants polyhandicapés. »

Une structure associative

Laura Cobigo, enseignante spécialisée, a eu l'idée de créer le centre en 2018 car son fils, polyhandicapé, touchait alors aux limites de l'inclusion scolaire. Laurent Guizard pour Le Media Social

Au Centre des possibles n'a pas le droit au titre d'"école". Mais la structure, portée par une association (1), accueille du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, dix élèves de 3 à 11 ans porteurs de polyhandicap. Ils souffrent de déficits multiples : à la fois moteurs, sensoriels et cognitifs.

Aucun n'a accès au langage oral, mais certains marchent, quand d'autres ne peuvent pas se tenir assis. « Les enfants viennent à temps complet ou partiel, précise Laura Cobigo. Certains fréquentent par ailleurs un établissement spécialisé ou sont en inclusion scolaire en maternelle. »

Un adulte pour un enfant

Pour accompagner la scolarité des enfants, l'équipe compte Laura Cobigo, enseignante spécialisée et présidente de l’association, une éducatrice scolaire de profil accompagnant d'élève en situation de handicap (AESH), une ergothérapeute et une auxiliaire de vie scolaire (AVS).

Chaque enfant admis au centre doit être accompagné toute la journée par un parent, ou bien un bénévole ou salarié trouvé par la famille (et rémunéré, par exemple, via la prestation de compensation du handicap - PCH).

Des enfants inéducables ?

Outre les 4 permanentes du centre, un parent, un bénévole ou un salarié trouvé par la famille doit accompagner chaque enfant présent. Laurent Guizard pour Le Media Social

Laura Cobigo a l'idée de créer le centre en 2018. Son fils, polyhandicapé, touche aux limites de l'inclusion scolaire. Elle sait qu’il pourrait encore développer ses compétences.