menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève01 avril 2021
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Ehpad : que faire avec les résidents non vaccinés ?

Le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) s'est associé avec la Conférence nationale des espaces de réflexion éthique régionaux (CNERER) pour réfléchir aux implications de la vaccination, notamment dans les Ehpad.

Incontestablement, la vaccination est un succès pour les personnes âgées vivant en institution. Reste la question importante des résidents non vaccinés. Il ne semble ni possible ni souhaitable d'arriver à une position normative. Pour les deux organismes, « toute décision doit être préparée et discutée en fonction de l’environnement épidémique et des souhaits des résidents eux-mêmes, ainsi que de leurs proches. » La discussion doit avoir lieu notamment au sein du conseil de la vie sociale (CVS). Les responsables des Ehpad sont invités à prendre, quand c'est possible, « des mesures d’assouplissement les plus adaptées »

Sur l'obligation vaccinale, le CCNE et la CNERER ont une position pour le moins alambiquée. Ils rappellent « un enjeu éthique et déontologique fondamental : ne pas nuire à autrui », tout en réaffirmant la liberté vaccinale. 

Quant au Pass sanitaire qui pourrait permettre aux personnes vaccinées de reprendre des activités culturelles et sportives, la prudence est de mise : il faut « définir, de façon très rigoureuse, le cadre éthique dans lequel ce dispositif sera déployé », concluent-ils.

À lire également

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres