Depuis quelques années, les pouvoirs publics tentent de mobiliser les habitants contre le gaspillage alimentaire. Les établissements médico-sociaux ne sont pas en reste dans ce combat. A l'occasion de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, le 16 octobre, témoignage d'un Ehpad dans l'Ain.
Parfois, certains chiffres paraissent peu crédibles tellement ils sont massifs. C'est le cas du gaspillage alimentaire en France. Au total, 9 millions de tonnes de produits alimentaires sont jetées. Dans la restauration, le gâchis est estimé à 1,6 million de tonnes alors qu'il dépasse les 5 millions de tonnes dans les foyers - soit une moyenne de 79 kg par personne. En 2016, une loi était adoptée par le Parlement contre le gaspillage alimentaire.
Un Ehpad rural
Dans le champ du vieillissement, la Fnaqpa (1) et l'Adef résidences (2) ont lancé la démarche « Maison gourmande et responsable » qui prône une « restauration responsable » (lire encadré). Dans l'Ain, la résidence Château de Valence s'est engagée dans cette dynamique. Cet Ehpad rural compte 70 résidents dont un tiers en unités protégées (Alzheimer). Au départ, il y a la volonté de la directrice nouvellement arrivée dans le secteur de changer les choses.
