menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article02 juin 2020
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Ehpad : les visites et activités vont reprendre sous haute surveillance

Alors que le déconfinement passe aussi à la vitesse supérieure dans les Ehpad, cet assouplissement bienvenu dépend largement du contexte local. Un protocole détaille la marche à suivre, notamment pour permettre les visites des proches en toute sécurité.

C'est une nouvelle qui va faire du bien : à compter du 5 juin prochain, les personnes hébergées en établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) vont pouvoir à nouveau recevoir la visite de plusieurs de leurs proches en même temps. La reprise des visites avait débuté le 23 avril, mais était jusque-là limitée à deux visiteurs.

Préserver la santé psychique des aînés

L'annonce de ce nouvel assouplissement a été faite par le ministère de la Santé et des Solidarités ce 1er juin. Une décision notamment motivée par « les fêtes familiales à venir comme la fête des mères ou la fête des pères ».

Elle répond également à une demande des professionnels du secteur, parmi lesquels l'Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA), qui demandait quelques heures plus tôt à ce que les personnes âgées bénéficient elles aussi du déconfinement, ce pour préserver leur santé psychique.

Si le ministère a répondu favorablement à ces attentes, il en appelle toutefois à la plus grande vigilance, alors que « près de 45 % des Ehpad déclarent encore au moins un cas de Covid-19 », précise un communiqué de presse.

Un protocole à suivre