menuMENU
Interview21 septembre 2022
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Ehpad : "Il faut lier transition démographique et transition écologique"

Comment aujourd'hui repenser les Ehpad en fonction de l'urgence écologique ? Consultante en gérontologie et en accompagnement au changement, Aurélie Aulagnon plaide pour une vraie prise de conscience et le lancement d'actions concrètes, même si ce n'est pas simple.

Aurélie Aulagnon est à l'origine, avec le cadre de santé Laurent Garcia notamment, de la création de l'Observatoire du grand âge (Ogra), un engagement militant. Professionnellement, elle se passionne pour la mise en œuvre d'une gestion écologique par les établissements médico-sociaux, en premier lieu les Ehpad. Elle résume ici les principaux enseignements de son mémoire de Master sur la transition écologique.

Aurélie Aulagnon est consultante auprès des Ehpad. DR

Comment en êtes-vous venue à vous intéresser à l'écologie appliquée aux Ehpad ?

Aurélie AulagnonJe vis dans le Nord-Isère. J'ai été orthophoniste pendant une douzaine d'années puis j'ai souhaité me reconvertir dans le domaine de la gérontologie en tant que consultante. Au niveau associatif, dans mon secteur, j'ai participé à un projet de résidence pour personnes âgées. En termes d'études, lors de ma reconversion, j'ai d'abord suivi un master d'expertise en gérontologie à la faculté de médecine de Montpellier, puis un second master à Grenoble en politiques publiques de santé.

Avez-vous fait des découvertes ?