menuMENU
Brève14 janvier 2022
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

[Ehpad] Humour et bienveillance au menu de l’expo photo Vice versa

Drôles, décalées, surprenantes… mais aussi touchantes et emplies d’humanité, les photos exposées à la Maison de retraite protestante, à Nantes, dans le cadre de l’exposition Vice versa, sont un rayon de soleil dans l’univers de l’hébergement des personnes âgées, trop souvent dépeint en noir et blanc, en termes de solitude, de maladie et de perte d’autonomie.

Parti au départ de la simple volonté de décorer les murs de l'Ehpad, ce projet photo s’est révélé être une formidable occasion de fédérer tous les acteurs de la maison de retraite, et de redonner corps et âme à ces personnes trop souvent invisibilisées derrière le masque de la vieillesse et l’étiquette péjorative que leur colle la société.

Changer de rôle le temps d’une photo a permis aux uns et autres de se rencontrer, de se dévoiler. Les clichés pris par Lucile Brosseau, infirmière et photographe, témoignent de la vitalité et de l’entrain des résidents volontaires pour le projet, qui ont accepté de se plier malicieusement au jeu et de remettre leur image en question.

Qui a dit qu’humour et joie de vivre étaient absents des maisons de retraite ?

L'exposition est accessible pour le public au moins jusqu'à fin janvier.

Vice versa, photos de Lucile Brosseau, exposition à la Maison de retraite protestante, 4 rue Louis Marin, à Nantes, au moins jusqu'à fin janvier. Livret de l'exposition disponible sur place : textes Adrien Lhôte.

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres