menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève19 juin 2023
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Ehpad franciliens : les taux d'occupation dégringolent

L'agence régionale de santé d'Île-de-France a établi les taux d'occupation du premier trimestre 2023 pour les Ehpad de la région (1). Et ils ne sont pas bons. La moyenne régionale s'établit à 85,10 %, mais avec des différences notables.

D'un département à l'autre, le taux d'occupation s'échelonne de 81,32 % en Seine-Saint-Denis à 88,29 % dans les Yvelines. Par type d'établissement, on constate que les Ehpad ayant le taux d'occupation le plus faible sont rattachés à un hôpital public (80,83 %), suivis par ceux du secteur commercial (83,87 %), du public territorial (CCAS, 84,54 %) et du public autonome (86,65 %). Le secteur associatif connaît le taux d'occupation le plus important avec 87,12 %.

En région francilienne, il reste donc environ quinze places inoccupées sur cent. Ce chiffre peut traduire deux réalités différentes (qui ne sont pas documentées par l'ARS). D'une part, refléter le désamour de la population pour les Ehpad que le Covid et le scandale Orpea n'ont fait qu'accentuer. D'autre part, en raison de la pénurie de personnels, de nombreux établissements ont pu fermer des lits par incapacité à assurer une prise en charge.

(1) Le tableau a été publié par Luc Broussy sur son compte Twitter.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres