Deux nouveaux outils visant à accompagner les projets immobiliers concernant les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ont été élaborés par l'Anap et la CNSA.
Un autodiagnostic en ligne permet de « qualifier les points clés d'un projet tout au long de sa conceptualisation » (réponse aux besoins du territoire, caractère innovant du projet, soutenabilité financière, etc.). Ses résultats sont partageables notamment avec les agences régionales de santé (ARS), ce qui présente l'avantage de « renforcer le dialogue et la co-construction du projet ».
En complément, un outil de dimensionnement surfacique permet de « définir et visualiser en direct le dimensionnement surfacique et organisationnel [du] projet immobilier de manière modulable ». Cet outil numérique intègre les objectifs de transformation de l’offre médico-sociale pour les personnes âgées, en matière de nouveaux modes d'accompagnement (plateforme d'accompagnement de répit, etc.) et d'ouverture sur le territoire (tiers lieux...).
Deux webinaires seront organisés, les 26 et 29 juin 2023, pour accompagner la prise en main de ces dispositifs.
À lire également :