menuMENU
Article07 septembre 2022
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Ehpad : après les Hauts-de-France, l'Île-de-France veut réduire le recours aux urgences

Depuis quatre ans, la région Hauts-de-France a mis en place un programme innovant visant à renforcer les liens entre les Ehpad et les services hospitaliers pour réduire le recours aux urgences. En Île-de-France, un projet similaire va se déployer dans les deux ans à venir.

Le passage aux urgences est souvent une épreuve pour les personnes âgées fragilisées. Les Ehpad pourraient-ils faire autrement et gérer en interne une partie de ces situations ? On estime qu'environ un tiers des passages aux urgences de résidents en Ehpad auraient pu être évités.

Jeu de cartes « Cluehpad »

Séverine Laboue est la cheville ouvrière du projet dans les Hauts-de-France. DR

Depuis 2018, la région Hauts-de-France s'est attelée à cette question avec un programme baptisé Assure (projet d'amélioration de la prise en charge des situations d'urgence en Ehpad). Séverine Laboue, directrice du groupe hospitalier Loos-Haubourdin (comprenant notamment deux Ehpad) a été la cheville ouvrière d'Assure. « En lien avec l'ARS, raconte-t-elle, nous avions à quelques-uns le projet de travailler sur le lien entre Ehpad et hôpitaux. Grâce au recrutement de deux ingénieurs qualité, nous avons élaboré des outils pour les professionnels. » Par exemple, un jeu de cartes « Cluehpad » qui permet de façon ludique de réfléchir aux réponses à apporter aux diverses situations. Des fiches pratiques sont également fournies aux établissements. 

Actions de formation