menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article07 novembre 2025
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Ehpa : plus d'un résident sur trois concerné par la maladie Alzheimer

Tous les quatre ans, les établissements d'hébergement pour personnes âgées renseignent les caractéristiques de leurs résidents. Fin 2023, leur nombre était en recul, l'âge moyen assez stable, tout comme la proportion de résidents en perte d'autonomie. En revanche, la maladie Alzheimer ou apparentée gagne du terrain.

L'enquête réalisée par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), tous les quatre ans, auprès des établissements d'hébergement pour personnes âgées (Ehpa) permet d'avoir une vue assez complète du public fréquenté, environ 700 000 personnes fin 2023.

Stabilité de l'âge

On pense généralement que l'âge moyen en Ehpa ne cesse d'augmenter. Ce n'est plus le cas. En 2019, date de la précédente étude, la moitié de l'échantillon (la médiane) avait plus de 88 ans. Quatre ans plus tard, cette médiane est légèrement inférieure, à 87 ans et 11 mois. Il faut dire que cet âge médian avait considérablement augmenté précédemment : il n'était que de 86 ans et 5 mois en 2011.