menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article12 décembre 2025
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Éducation nationale : les assistants sociaux veulent faire entendre leur voix

Les 3 000 assistants sociaux de l'Éducation nationale voudraient que leur rôle soit davantage reconnu. Le Snasen-Unsa rapporte les résultats d'une enquête nationale montrant une dégradation de la situation matérielle des professionnels alors même que les difficultés des élèves s'aggravent.

« Dans les collèges et les lycées, nous touchons un public qui n'utilise pas spontanément des services sociaux. Et parfois, nous jouons un rôle de médiation vers ceux-ci. N'oubliez pas que nous sommes le seul lieu où les enfants peuvent venir nous voir sans l'accord des adultes. »

Cosecrétaire générale du Syndicat national des assistants sociaux de l'Éducation nationale (Snasen), affilié à l'Unsa, Tiphaine Jouniaux insiste sur l'apport essentiel des travailleurs sociaux dans les établissements scolaires, essentiellement dans le second degré (collèges et lycées).

Zones prioritaires

Une circulaire de l'Éducation nationale de 2017 a redéfini les zones d'intervention prioritaire des assistants sociaux qui peuvent travailler en direction des élèves, des étudiants, mais aussi des personnels.

Il s'agit notamment des collèges des réseaux d'éducation prioritaire (REP) et des écoles en REP +, des collèges ruraux accueillant des élèves de milieu social défavorisé, des collèges avec enseignement général et professionnel adapté (Egpa), unités locales pour l'inclusion scolaire (Ulis), et des lycées professionnels.