menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève06 janvier 2021
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Éducation inclusive : le CAPPEI accessible via la VAE

Un décret du 21 décembre permet l'obtention du certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI) par la voie de la validation des acquis de l'expérience professionnelle (VAE) à compter de la session 2021.

Créé en 2017, le CAPPEI est commun aux enseignants des premier et second degrés. Ce certificat atteste, notamment, de leur capacité à exercer leurs fonctions dans les établissements scolaires et les établissements et services accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie.

Un arrêté daté du même jour précise que les personnes intéressées « devront justifier de cinq ans d'exercice en tant qu'enseignant dont trois dans le domaine de l'enseignement adapté ou de la scolarisation des élèves en situation de handicap ».

Le décret accorde également « de plein droit » le bénéficie du CAPPEI aux titulaires du certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (2CA-SH).

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres