C'est sans grande surprise qu'Agnès Buzyn a nommé, par arrêté du 10 septembre 2019, Edouard Couty médiateur national pour les personnels des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux.
L'ancien directeur de l’hospitalisation et de l’organisation des soins (DHOS) et conseiller maître à la Cour des comptes exerçait déjà, depuis 2017, la fonction de médiateur national dans le cadre de la stratégie nationale d'amélioration de la qualité de vie au travail des professionnels de santé lancée par l'ancienne ministre Marisol Touraine. Il avait été reconduit dans ses fonctions par Agnès Buzyn, qui l'a chargé de la mission préalable de structuration et d’organisation du dispositif de médiation dans les établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux.
La médiation doit permettre de résoudre les conflits interpersonnels au sein des établissements et par là même d'améliorer la qualité de vie au travail. Un décret du 28 août 2019 prévoit que le recours à la médiation fera suite à une tentative de conciliation en interne. En cas d'échec, une médiation sera menée au niveau régional puis, le cas échéant, au niveau national.
La nomination d'Edouard Couty ouvre la voie à la désignation des dix médiateurs régionaux ou interrégionaux, ces derniers étant nommés par arrêtés des ministres chargés de la santé et des affaires sociales, sur proposition du médiateur national.
[Mise à jour du 02/03/2020 : deux arrêtés du 24 février 2020 dresse la liste des membres de l'instance nationale de médiation en métropole et en outre-mer.]