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Brève03 septembre 2021
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École inclusive : le "oui mais" des Français

« Les Français se déclarent très largement favorables à une école inclusive », se félicitent six associations nationales (l’Anepa, APF France handicap, la Fédération des PEP, la Fnaseph et Unanimes), au regard des résultats du sondage Harris Interactive qu’elles ont commandité.

Dans le détail, si les répondants (1 000 personnes représentatives de la société) approuvent, à 91 %, l’intégration d’un enfant en fauteuil roulant dans les classes, ils sont plus nuancés lorsqu’il s’agit d’un élève porteur de déficiences intellectuelles (75 %) ou de troubles psychiques (69 %). Par « manque de connaissances (...), ils ont tendance à penser qu’il est plus difficile de scolariser un enfant atteint d’un handicap psychique ou intellectuel qu’un enfant atteint d’un trouble physique ou sensoriel », commentent les auteurs de l'étude. D'ailleurs, près de la moitié des Français considèrent que les enfants atteints de ces types de handicap pourraient être mieux accompagnés dans des établissements spécialisés, poursuivent-ils.

Par ailleurs, ils sont « largement critiques » sur les moyens qui sont alloués à la scolarisation des enfants handicapés : un peu moins d’un tiers seulement estime que la France investit suffisamment en ce sens.

Au final, pour les associations, ces résultats confirment la nécessité de rendre l’école « pleinement accessible et [de] s’adapter aux besoins de chacun ». C’est d’ailleurs pour sensibiliser davantage à la question de l’accessibilité de l’école ordinaire qu’elles lancent une campagne de communication « Ma place, c’est en classe ».

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