À l'approche de la rentrée scolaire 2025, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) a révisé son « vademecum » établi en 2018.
Ce document qui vise à faciliter la scolarisation des enfants en situation de handicap présente « les bonnes pratiques sur lesquelles les territoires [peuvent] s’appuyer dans leur travail d’amélioration de la fluidité des parcours des élèves », indique la caisse.
Y sont en effet présentés les outils et instances qui concourent à l'école inclusive. Parmi eux, la mise en place du livret de parcours inclusif (LPI) permettra, à la rentrée 2025, « une transmission rapide et sécurisée des données entre l’Éducation nationale, les MDPH [maisons départementales des personnes handicapées], l’élève et/ou ses représentants légaux », indique le document.
Les pôles d’appui à la scolarité (PAS), encore en phase de préfiguration, sont aussi évoqués. Ils seront, à la rentrée prochaine, expérimentés dans quatre nouveaux départements : la Meuse, la Communauté européenne d’Alsace, le Vaucluse et La Réunion.
À lire également :