menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article20 avril 2021
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Droits sociaux : le Secours catholique veut en finir avec le non-recours

Une étude du Secours catholique est consacrée au non-recours aux prestations sociales. Environ un tiers des personnes accompagnées ne font pas valoir leurs droits. L'organisation demande aux pouvoirs publics de s'engager réellement contre ce fléau.

Depuis une décennie, la question du non-recours aux prestations sociales est sur la table. Le plan anti-pauvreté du quinquennat Hollande s'était même saisi de cette question. Mais les années passent et le problème aurait tendance à s'aggraver. C'est ce que laisse entendre le Secours catholique qui y consacre, avec l’Observatoire des non-recours aux droits et services (Odenore), une étude rendue publique le 15 avril.

« Une plaie dans notre pacte social » 

Dans son introduction, la présidente Véronique Fayet considère que le fait qu' « un tiers des personnes éligibles n’a pas accès à certaines prestations qui leur sont dues, c’est comme une plaie dans notre pacte social, dans la promesse que nous nous sommes faite de nous protéger les uns les autres en cas de coup dur. » D'où l'idée de mettre ce thème au cœur des préoccupations alors même que pour de nombreux acteurs, « cette question reste floue ou mal connue ».

Un non-recours d'un tiers pour le RSA