Si vous ne l’avez pas encore vu, il est toujours temps de regarder le documentaire Les enfants de Vercheny, de Caroline Darroquy et Anne Richard, diffusé le 23 septembre sur France 3, et disponible en replay sur France.tv jusqu’au 22 novembre.
Vercheny, c’est ce petit village de la Drôme, où, en 1948, Robert Ardouvin, responsable d’une association en région parisienne qui recueille les enfants abîmés par la vie, s’installe avec eux dans deux maisons qui lui sont prêtées. 75 ans plus tard, la Fondation Robert Ardouvin gère 11 maisons et accueille 65 mineurs, âgés de quelques mois à 18 ans, éloignés de leurs familles à cause d’un risque de danger. La particularité de ce village d'enfants, c’est que les enfants placés vivent chez leurs éducateurs, qui « prennent le risque de les aimer ».
Le film de Caroline Darroquy et Anne Richard retrace cette « histoire unique dans la protection de l’enfance », où la "juste distance", chère aux normes du travail social, est remise en question, et présente un modèle d’accueil qui permet de « construire des lendemains aux enfants placés, selon la devise des fondateurs ».
Les enfants de Vercheny, de Caroline Darroquy et Anne Richard, disponible en replay sur France.tv jusqu'au 22 novembre.