menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève05 janvier 2022
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

[Documentaire] Dans le Puy-de-dôme, un maire ouvre sa commune aux réfugiés

Alors que le thème de l'immigration figure en bonne place dans la campagne pour l’élection présidentielle, l’émission Nous les Européens propose, ce dimanche 9 janvier sur France 3, deux reportages sur l’intégration des immigrés, en Allemagne et en France.

En 2015, après l’évacuation de la « jungle » de Calais par l’État, le maire de Pessat-Villeneuve, petit village de 650 habitants dans le Puy-de-Dôme, ouvre les portes de sa commune aux réfugiés. Malgré une franche hostilité de certains de ses administrés, Gérard Dubois installe un centre provisoire d’hébergement qui accueille aujourd’hui 70 réfugiés, isolés ou en famille.

Géré par l’association CeCler, une association d’insertion pour les personnes en difficulté, le centre propose une prise en charge de neuf mois, au cours de laquelle bénévoles, travailleurs sociaux et conseillers en insertion dispensent cours de français, ateliers d’insertion professionnelle, aide pour trouver un logement, pour s’inscrire à l’école… « L’objectif est de les accompagner au mieux pour faire en sorte qu’au terme de la prise en charge, ils puissent accéder au droit commun, [et] soient autonomes » explique Élisabeth Boschert, chef de service à l’association CeCler. Et « on a plein de moyens et de possibilités pour faire que tout le monde puisse s’intégrer dans un parcours [d’intégration] », confie-t-elle.

Un exemple à suivre ?

Après l’exil, l’intégration, Nous les Européens, diffusé dimanche 9 janvier, à 10h40, sur France 3.

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres