Pendant six semaines, des enfants de maternelle sont allés chaque jour retrouver des résidents dans leur maison de retraite. Filmées dans "Une vie d’écart", diffusé sur Canal+, ces rencontres intergénérationnelles font tomber les préjugés et revalorisent l’image de la vieillesse.
Quels types de liens peuvent se tisser entre des enfants de 4 ans et des personnes âgées résidant en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ? Quels bénéfices peuvent-ils apporter ? « Une vie d’écart », série documentaire en 4 épisodes, réalisée par Matthieu Marès-Savelli pour Canal+, présente l’expérience menée à l’Ehpad Repotel, à Issy-les-Moulineaux (92), où 12 enfants de maternelle sont venus chaque jour pendant six semaines partager des activités avec un groupe de personnes âgées de 86 à 98 ans.
L’expérience, qui s’appuie sur un programme « imaginé avec les observations du corps médical et en accord avec le programme pédagogique de maternelle », est suivie par un psychologue, une pédiatre et une gériatre. À partir de tests qu’ils ont fait passer aux adultes comme aux enfants, au début et à la fin des six semaines, ils tenteront de mesurer les effets de cette relation intergénérationnelle pour les uns comme pour les autres.
Le premier épisode, drôle et touchant, est diffusé le 7 octobre, à 22h55 sur Canal+.