C’est une petite chapelle, faite de pierre, de bois et de vitraux, qui partage avec de grandes cathédrales le titre de monument historique. Située à Noisy-le-Grand, en Seine-Saint-Denis, sur l’ancien emplacement du bidonville créé par l’Abbé Pierre en 1955, "Notre-Dame-des-sans-logis-et-de-tout-le-monde" est née en 1957 du désir des familles, des bénévoles et des communautaires de pouvoir bénéficier d’une chapelle pour prier et se rassembler. Déplacée en 1970 de quelques centaines de mètres pour éviter sa destruction lors de la suppression du bidonville, elle vient d'être restaurée.
Dans La chapelle de tout le monde, diffusé le 14 février sur la chaîne KTO, Claire Jeanteur et Brahim Sahraoui retracent l’histoire émouvante et singulière de cette petite chapelle, lieu de rassemblement au côté des plus précaires et véritable berceau spirituel de l’association ATD Quart Monde. À travers des photos et vidéos d’archives, des témoignages d’anciens habitants du bidonville, de bénévoles, de communautaires, d’experts du patrimoine, ils racontent aussi l’histoire de la grande misère et la fierté de tous de voir que « ce que des pauvres ont construit pour dire haut et fort qu’ils sont des êtres humains a été préservé, reconnu, restauré », faisant ainsi entrer l'histoire de la misère dans la « grande histoire » .
La chapelle de tout le monde, documentaire de Claire Jeanteur et Brahim Sahraoui, le 14 février à 20h40 sur la chaîne KTO.

