Pour la toute dernière fois cette année, les futurs assistants sociaux et autres éducateurs ont préparé des diplômes d’État au niveau 5, avant le passage au niveau 6. Et de ce fait, les étudiants recalés cet été ont droit, exceptionnellement, à une session de rattrapage. Un arrêté de 31 juillet 2020 en avait déjà livré le principe : les candidats vont devoir se présenter « à l'intégralité des épreuves correspondant aux domaines de compétences non acquis ».
Les ministères des Solidarités et de l’Enseignement supérieur viennent cependant d’apporter une précision de taille : cette « intégralité » se résumera, en réalité, à une épreuve unique, pour chaque domaine de compétence (DC) à rattraper. Dans certains cas, l’épreuve sera écrite, par exemple pour décrocher le DC4 des diplômes d’assistant de service social ou d’éducateur de jeunes enfants. Mais le plus souvent, il s’agira « d’une épreuve orale appuyée sur un support » écrit, à remettre au plus tard le 11 septembre, et qui, lui, ne fera « pas l’objet d’une notation ».
Les épreuves écrites doivent partout être organisées le 14 septembre, pour les étudiants rattrapant leur DC4, et le 15 septembre, pour le DC3. Quant aux épreuves orales, elles se tiendront sur un à trois jours, au plus tard du 29 septembre au 1er octobre. Quant aux délibérations des jurys, elles pourront être menées jusqu’au 2 octobre, selon la fiche, publiée sur la page Facebook de la Fédération nationale des étudiant.e.s en milieu social.