menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article14 septembre 2020
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Dialogue déconfiné entre les acteurs de l'aide alimentaire

Trois ministres viennent d'installer un comité de coordination national entre associations et services publics engagés contre la précarité alimentaire. Localement, dans l'urgence du confinement, des rapprochements ont déjà pu s'opérer entre acteurs.

L’instance est présentée comme « informelle », mais elle est censée faire dialoguer régulièrement les acteurs de l’aide alimentaire, sous la présidence de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS). Le 8 septembre, à Paris, ce « comité de coordination de la lutte contre la précarité alimentaire » a été « installé » par trois ministres – Olivier Véran, aux Solidarités et à la Santé, Julien Denormandie, à l’Alimentation, et Emmanuelle Wargon, déléguée au logement.

Vers un « horizon commun » 

Si sa prochaine réunion n’est prévue que début décembre, ce comité doit permettre non seulement de mener un « dialogue durable » entre associations, collectivités et administrations, mais aussi de partager un « retour d’expérience de la crise du Covid-19 » ou encore de « capitaliser sur les bonnes pratiques mises en place à l’occasion du confinement ». A terme, il a même « pour vocation de structurer durablement la coordination des acteurs vers un horizon commun ».

Pas de « courroie de transmission »