Le 1er janvier 2020 a été créée la prestation de service "Jeunes", qui finance des postes d'animateurs jeunesse qualifiés (dans la limite de 40 000 € pour un temps plein) dans les structures accompagnant les jeunes dans leurs projets (culturels...).
Afin de soutenir les projets dédiés à l'accompagnement éducatif des jeunes, en particulier les adolescents de 12 à 17 ans, la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) a créé la prestation de service « Jeunes » (PS Jeunes), qui peut être allouée depuis le 1er janvier 2020. Elle finance des postes d'animateurs qualifiés (dans la limite de 40 000 € pour un temps plein) qui ont notamment pour mission d'accompagner les jeunes « dans la réalisation de leurs projets et dans leur engagement citoyen ». Peuvent bénéficier de cette prestation les équipements et structures s'adressant aux jeunes de 12 à 25 ans (centres sociaux, service jeunesse des collectivités, tiers-lieux, etc.) nouveaux ou souhaitant adapter leur offre.
Dans une circulaire du 15 janvier 2020, la Cnaf diffuse un kit d'outils afin de favoriser le déploiement de la PS Jeunes, qui comprend notamment le cahier des charges, le référentiel d'activités de l'animateur, le dossier de candidature type, ainsi que des exemples de projets soutenus dans le cadre de la préfiguration de la PS Jeunes.