menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève31 mai 2022
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Des outils pour prévenir les disparitions de personnes autistes

Pour améliorer la réactivité des forces de l'ordre lors de la disparition d'une personne autiste ou présentant un trouble du développement intellectuel, la Délégation interministérielle à l'autisme a mis en place plusieurs actions.

Parmi elles, une fiche d'information « pour les services d'urgence et d'enquête » peut désormais être remplie par les familles et les établissements et services qui accompagnent les personnes. Cette fiche – téléchargeable sur autisme-tnd.gouv.fr –, permet de collecter préventivement plusieurs types d'informations comme les caractéristiques physiques, comportementales, les habitudes et modes de communication de la personne.

« En cas de disparition, les proches n'ont plus qu'à ajouter le dernier lieu où la personne a été vue et sa tenue vestimentaire du jour et à remettre la fiche aux gendarmes et aux policiers », précise la délégation.

Par ailleurs, les familles qui le souhaitent peuvent équiper leur proche d'un système de géolocalisation adapté. La délégation « travaille à l'intégration de ces dispositifs dans les moyens de compensation ».

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres