menuMENU
Article13 septembre 2021
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Des équipes mobiles médico-sociales pour aller à la rencontre des plus précaires

Un nouveau type de structures, intervenant auprès des personnes confrontées "à des difficultés spécifiques", est créé par décret : les équipes mobiles médico-sociales. Proposant une prise en charge en ambulatoire, elles se déplaceront à la rencontre des usagers.

Pour que les dispositifs sociaux et médico-sociaux touchent les personnes les plus exclues, le Ségur de la santé a donné un coup d'accélérateur au développement des démarches « d'aller vers ». Dernier dispositif ambulatoire en date : les « équipes mobiles médico-sociales intervenant auprès de personnes confrontées à des difficultés spécifiques ». À savoir, en particulier, les usagers de drogues et les personnes alliant problèmes de santé et de grande précarité. 

Créées par un décret du 9 septembre 2021, ces structures sont chargées d'assurer la prise en charge globale de ces publics et leur orientation en allant à leur rencontre, quel que soit leur lieu de vie. Le texte définit leurs missions et modalités de fonctionnement. Il sera complété par deux cahiers des charges prochainement diffusés, nous a précisé la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS).

Nouveau type d'ESMS

Ces nouvelles structures assurent la prise en charge prévue au 9° du I de l'article L. 312-1 du code de l'action sociale et des familles, visant notamment à assurer des prestations de soins et de suivi médical aux personnes confrontées à des difficultés spécifiques.