A la rentrée scolaire 2019, les premières équipes mobiles d'appui médico-social aux établissements scolaires pour la scolarisation des enfants en situation du handicap vont être mises en place. Une circulaire du 14 juin donne les clés de la création et du fonctionnement de ces dispositifs innovants, déployés à titre de préfiguration avant généralisation.
A l'occasion du lancement officiel du "service public de l'école inclusive" le 11 juin 2019, a notamment été annoncée l'expérimentation - avant extension - d'équipes mobiles d'appui médico-social aux établissements scolaires pour mieux prendre en compte les besoins éducatifs particuliers des enfants en situation de handicap et de prévenir les ruptures scolaires.
Une circulaire du 14 juin 2019 signée de la secrétaire d'État chargée des personnes handicapées Sophie Cluzel, destinée aux directeurs généraux des agences régionales de santé (ARS) décrit les modalités de mise en place et de constitution des premières équipes mobiles d'appui à titre de préfiguration, lesquelles doivent être rattachées à des établissements et services médico-sociaux (ESMS) intervenant auprès de personnes handicapées.