menuMENU
Infographie13 novembre 2019
Accès libre
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Des demandes d’inclusion aux guichets des MDPH

Quels sont les droits demandés pour les adultes, aux Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) ? Chaque année ces services publics doivent le préciser, dans les rapports d’activité qu’ils remettent à la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) - qui se charge, ensuite, de les synthétiser. Ses récapitulatifs nationaux offrent ainsi des photos d’ensemble des besoins des adultes handicapés, depuis 2007. Or cette ventilation des demandes s’avère avoir peu évolué en dix ans.

A vrai dire, ces pourcentages ne disent rien du nombre des sollicitations, qui, lui, n’a cessé d’augmenter… Mais raison de plus pour souligner cette stabilité des proportions, dans ces deux « sondages » à grande échelle – la répartition de 2007 reposant sur les rapports de 97 MDPH, et celle de 2017 sur seulement 80 d’entre eux.

Un mouvement étonne toutefois : l’allocation aux adultes handicapés (AAH) attire désormais moins de 16 % des demandes, contre 20 % dix ans plus tôt. Les intéressés auraient-ils moins besoin de ce revenu minimum ? « Cette baisse peut être due à l’effet du décret du 3 avril 2015, qui prévoit la possibilité d’étendre la durée d’attribution de l’AAH » jusqu’à cinq ans, prévient la CNSA. Les demandes de renouvellements pourraient être ainsi devenues, simplement, moins fréquentes.

Mais dans le même temps progressent les demandes de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), d’orientation professionnelle, ou encore de carte de stationnement, pour les véhiculés… Et si l’inclusion des adultes handicapés avait déjà progressé, ces dix dernières années, vu depuis les guichets des MDPH ?

Infographie réalisée par Olivier Bonnin et Jérémy Martin

Source : Échanges annuels départements / CNSA

ABONNEMENT
  • Suivez toute l’actualité de votre métier
  • Accédez à tous les dossiers et enquêtes
  • Personnalisez votre actu via les alertes et newsletter
En savoir plus